Cours de thérapie manuelle selon le concept Maitland

Les cours IMTA fournissent une base pour la qualification en Thérapie Manuelle Orthopédique au niveau de l’IFOMT (la Fédération Internationale de Thérapeutes Manipulateurs Orthopédiques) dans plusieurs pays européens.

Le but du programme d’études de l’IMTA est de former les physiothérapeutes à résoudre l’ensemble des troubles d’origine neuro-musculo- squelettique et d’assurer le management de patients présentant des problèmes en relation avec le mouvement basé sur les principes du Concept ® Maitland. Pendant tous les cours IMTA, les étudiants évaluent et traitent des patients sous la surveillance des enseignants. Des démonstrations pratiques de traitement de patients sont effectuées par les enseignants des cours.

Grâce aux connaissances des concepts actuels de physiologie de la douleur, une panoplie de traitements spécifiques peut être planifiée individuellement pour chaque patient. Ces différents points permettent au physiothérapeute d’améliorer et d’élargir sa pratique clinique par :
• l’utilisation de procédures précises d’évaluation
• l’intégration de la CIF dans l’examen et le traitement
• l’utilisation de techniques manuelles d’examen et de traitement
• l’utilisation de techniques d’examen et de traitement des structures neurales
• l’analyse des déséquilibres musculaires
• l’instruction et les recommandations sur le mouvement, la posture et le self management.

Le concept Maitland continue d’être un concept dynamique par l’intégration de l’évidence scientifique courante. Nous nous efforçons constamment de procurer les méthodes de traitement les plus efficientes adaptées au besoin individuel du patient.